Current track

Title

Artist

 

 

Background

Dieu nous bénit au-delà de nos espérances

Written by on mai 16, 2022

La Bible déclare : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin… » (Lamentations 3.22-23).

Dieu est une source inépuisable de bénédictions, et s’il y a une chose qu’on ne réalise pas assez souvent, c’est que Dieu nous béni parfois même au-delà de nos espérances!

En (Genèse 37) on peut lire ce récit où Joseph, un jeune homme de 17 ans qui avait été pris en haine par ses frères, fut vendu à une caravane d’Ismaélites qui se rendaient en Égypte. Pour expliquer la disparition du cadet de la famille, ses frères dirent à leur père que Joseph, le préféré de ses fils, avait été tué par une bête sauvage! Et pour donner une crédibilité absolue à leur mensonge, ils firent parvenir à leur vieux père la tunique de Joseph maculée du sang d’un bouc. Imaginez le drame! Israël a failli en mourir de chagrin au point qu’il « ne voulut recevoir aucune consolation » (Genèse 37.35).

Cependant, bien des années plus tard, Dieu va accorder à Israël la bénédiction inattendue et extraordinaire de lui faire retrouver son fils qu’il croyait mort. Je ne peux m’imaginer ce que le vieil homme a pu ressentir. Quelle bénédiction incroyable!

Mais ce qui m’épate encore plus, c’est de constater à quel point Dieu a béni Israël au-delà de toute espérance. Et c’est ce que le patriarche lui-même déclare qui me le fait réaliser. En effet, au jour de sa mort lorsqu’Israël fit venir près de lui tous ses fils pour les bénir, il dit à Joseph, qui avait maintenant ses propres enfants avec lui, quelque chose de remarquable. En (Genèse 48.11) on peut lire : « Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité ».

Wow! Non seulement Dieu avait permis à Israël de retrouver son fils qu’il croyait mort, mais il l’a aussi béni au-delà de toutes ses espérances en lui faisant connaître même ses petits-fils! Dieu ne bénit pas seulement en abondance, il bénit parfois même au-delà de toute espérance!

Pouvez-vous relever une bénédiction par laquelle Dieu vous a béni au-delà de vos espérances? Les bénédictions que Dieu accorde à ses enfants ne sont pas toujours aussi extraordinaires que celle rapportée ici, mais elles sont bien réelles et abondantes, car elles se renouvellent chaque matin…

Apprenons à les relever pour adorer notre Dieu qui prend soin de nous, et aussi parce que ça fait du bien quand on vit des moments plus difficiles, de se remémorer les bontés de l’Éternel. Et à bien y penser, si l’on considère que le Dieu créateur aime lui-même prendre personnellement soin de nous, chaque bénédiction qu’il nous accorde est déjà au-delà de toute espérance! Considérons les paroles de ce vieux cantique :

Compte les bienfaits de Dieu

Mets-les tous devant tes yeux

Tu verras, en adorant

Combien le nombre en est grand.

 

Tony Bissonnette.


Continuer la lecture